Visions of Beauty

de Patrick Langwallner

Capturer le moment parfait

Les verres Rodenstock sont conçus pour offrir aux porteurs un confort visuel inégalé. Le but de la photographie est de capturer et faire perdurer ces moments.

C'est pour cette raison que nous avons sollicité Patrick Langwallner, un photographe professionnel de Sazbourg, afin qu'il créé une série de clichés appelée "Visions of beauty" sur le thème de la terre, l'eau, le vent et le feu, ces éléments étant utilisés dans la production des verres Rodenstock. Toutes les photos sont exposées sur ce site internet.

De plus, celles-ci peuvent être envoyées sous forme de carte postale via Mypostcard.

Bien entendu, nous avons également saisi l'opportunité de poser quelques questions à Patrick concernant son histoire et sa profession.

Envoyer une carte postale "Visions of Beauty"

Tout d'abord, parlez-nous de vous, comment êtes-vous devenu photographe?

Capturer des moments ne m'inspire pas uniquement en tant que photographe, mais cela me plait également dans ma vie personnelle. J'adore raconter des histoires, aussi bien à travers les mots qu'à travers la photographie. Je suis devenu photographe il y a une dizaine d'années grâce à mon meilleur ami. Son père, également photographe, lui a transmis sa passion. Nous avons commencé à échanger sur le sujet et à tester différentes choses. Ainsi grâce à cela, l'importance de la coordination entre le sujet, la lumière et l'appareil photo est devenue évidente.
Durant mes études, j'ai poursuivi un cursus business avec une spécialité marketing, ce qui m'a donné le virus de la créativité. Depuis ce jour, je combine mon parcours scolaire avec la photographie au sein de mon agence de publicité. Avoir l'opportunité de créer des concepts stratégiques et de les réaliser est tout simplement magique.

Indépendamment de la photographie, comment définiriez-vous un moment parfait?

Un moment parfait est assez difficile à décrire, mais quand il arrive vous savez au fond de vous que c'en est un. C'est la combinaison d'un visuel et d'une émotion ressentie. Pour moi, les moments parfaits sont des intervalles où je vis l'instant présent.

Les photographies sont-elles toutes prisent en instantanées ? Quel type de clichés recherchez-vous?

Je considère la photo comme une partie d'un moment. Prendre une photo ne nécessite qu'une fraction de seconde. Avec mes photographies, mon but est de partager avec les gens un instant afin qu'ils puissent en profiter à volonté.
Je prends soin de rendre ce moment aussi pur et honnête que possible. Pendant que je prends des photos, je me focalise sur les gens, car je les regarde sur un écran avec une résolution incroyablement élevée. Je découvre souvent les caractéristiques particulières des personnes uniquement lorsque je les photographie, une fossette, un rire et surtout l'expression de leur regard - vous pouvez capter leur réelle personnalité. Lorsque je prends des photos pour moi-même ou que je représente un paysage, je veux montrer la beauté incroyable de la nature - la personnalité de la nature si je puis dire.

Dans votre série "Visions of Beauty", vous jouez avec les éléments, la terre, le feu, le vent et l'eau. Que vous évoquent-ils?

Notre nature nous permet de percevoir ces quatre éléments de façons tellement diverses. L'eau peut être un lac, une goutte de pluie, de la glace ou des nuages. Le feu créé de la lumière et seule la lumière rend les choses visibles et donc la photographie possible. Je photographie sous le pseudonyme « à cause de la lumière » parce que tout ce que je fais dépend de la lumière. Que ce soit un portrait, un coucher de soleil ou une longue exposition de la Voie Lactée - la lumière est partout.

Si vous aviez la chance de prendre une photo de n'importe qui ou n'importe quoi dans ce monde, qu'aimeriez-vous le plus avoir face à votre objectif et pourquoi?

Évidemment, ma liste de souhaits est très longue. En ce qui concerne les lieux, je souhaite aller en Islande un jour - cette île présente une végétation très diversifiée et vous avez aussi les aurores boréales. Je veux également aller en Californie. La lumière y est très particulière, tellement différente de la nôtre. En ce qui concerne les gens, la liste est presque sans fin, toute personne est unique de par son histoire et je peux la raconter avec mes images. J’admire beaucoup Platon, photographe grecque, qui a eu nos plus grandes célébrités contemporaines devant son objectif. En tant que photographe, mon but ultime est de montrer une personne telle qu'elle est, je mets aussi une grande partie de ma propre personnalité dans mes photos, c'est vraiment fantastique.

Un regard sur la perfection

Découvrez les moments parfaits des éléments terre, vent, feu et eau à travers les yeux de Patrick Langwallner.

De plus toutes les photographies sont disponibles sous forme de cartes postales.

Envoyer une carte postale "Visions of Beauty"